Fermeture du secrétariat

Pendant la période du confinement, le secrétariat sera fermé.
Vous pourrez nous contacter par mail si besoin.

gratuité des licences

Habituellement mise en place le 1er avril, la gratuité des licences pour les catégories U7, U8, U9, U10 et U11 a été avancée au 1er mars 2021.
Minibasketteurs, la saison n'est pas encore terminée : n'hésitez pas à vous licencier !!!
Un programme de reprise adapté sera proposé.

Tour des terrains

tour des terrains
Attention : modifications pour le site de Sancerre

AU REVOIR MAURICE !


Maurice CHAFIOL
Le 29 mars 2021, dans sa 99ème année, Maurice CHAFIOL nous a quitté.

En 1935, il s'initie au basket à Besançon (25). Lors de sa 1ère année d'Ecole Normale (en 1940), il participe aux compétitions scolaires avec le Lycée Henri IV de Béziers (34) et fait de l'UFOLEP sous la responsabilité de Robert BUSNEL (une des gloires du sport).

Il est nominé professeur d'E.P.S. au lycée Alain Fournier de Bourges en septembre 1948 puis à l'UNSS de 1976 à 1983.

Son implication dans la vie sportive de la cité est importante. Il intègre l'US Berry en 1948 ou il a encadré et entraîné l'équipe féminine de basket qui sera 1/4 finaliste du Championnat de France UFOLEP en 1952. Puis il a joué dans l'équipe masculine et formé des jeunes (minimes F&G et cadettes).  Il fait également parti de la section athlétisme où participant dans un premier temps, il devient entraîneur.
Il participe au développement du hand-ball au niveau scolaire puis à la création du club du Gazélec. Il s'est également impliqué dans le développement de l'aviron et de la voile.
Il est responsable Sport Santé au CDOS, plus spécifiquement en charge du volet "dopage". Il participe ainsi à la création de la bande dessinée sur l'usage des produits interdits et intervient en milieu scolaire pour la prévention auprès des écoliers jusqu'en 2014.

Côté basket, après l'US Berry, il adhère au Cercle Jean Macé Bourges (CJMB) dès sa création puisqu'il en est le co-fondateur en 1967 !
Il est élu au Comité du Cher de Basket de 1972 à 1984, comme Responsable de la Commission Technique puis Vice-Président, avant de siéger au Conseil d'Honneur. Enfin, il est membre de l'Académie Régionale de Basket depuis 2009.

Il prendra en charge le cadre administratif du Pôle Espoirs Féminins Basket de 1991 à 2000. Il fondera avec Serge Zahra, l'association "Basket Elite" pour permettre aux scolaires du centre formation du CJMB (puis Tango Bourges Basket depuis 1995) de participer aux championnats de France et aux championnats du monde scolaire ISF (Fédération Internationale du Sport scolaire).

Il reçoit la médaille d'Or du Ministère de la Jeunesse et Sports en 1983, puis de la Fédération Française de Basket-Ball en 2010.

Aujourd'hui ce n'est pas seulement le basket qui a perdu un de ses membres, mais une grande partie du sport départemental.

Nous n'oublierons pas cet homme hors du commun qu'était Maurice...