fermeture du secretariat


Le secrétariat du Comité du Cher de basket sera fermé du 19 février au 8 mars 2021.

REPRISE DE L'ACTIVITE en extérieur


Les clubs recommencent leur activité, en extérieur, avec le soutien des Conseillers Techniques Fédéraux du Comité du Cher et de la Ligue du Centre Val de Loire.

BILAN DE LA 2èME JOURNée

Playground Time à Saint Amand-Montrond, Saint Germain-du-Puy et Bourges Sud !

C’est dans le fief du Champion du monde de cyclisme, que se déroulait ce samedi matin, la deuxième session de retour au jeu en extérieur. 

Malgré des températures hivernales, c’est sous un beau soleil que les jeunes du Club de Saint Amand Montrond ont pu s’exercer à l’activité physique. Sous le regard bienveillant des élus de la structure, Messieurs Kasprzak et Cassiot, un bon échauffement permettait de préparer les épreuves individuelles axées sur la dextérité, la passe et le tir, proposées par l’Equipe Technique Régionale, dirigée par Nicolas Corbé. 

La dizaine de jeunes, encadrée par Matthias Gasco, a pu tester sa tenue de balle, son habileté à la transmettre et son efficacité dans le tir tout en étant filmée et chronométrée. 

Ce support, une fois intégré dans la base de données régionale, permettra de challenger tous les jeunes U13, U15 et U18, filles et garçons, de la Ligue du Centre Val de Loire de Basketball avec les avantages de pouvoir s’exercer à proximité de son domicile et d’être encadré par un ou plusieurs éducateur(s) sportif(s). 

En complément, et impulsé par le comité directeur du CD18, les deux Conseillers Techniques Fédéraux proposent les épreuves du Challenge Benjamin pour les U13, et des épreuves spécifiques aux U15 et U18, chaque action regroupant 4 épreuves individuelles chacune.

A Bourges, plus d’une cinquantaine de jeunes (30% de l'effectif total) était également à l’œuvre sur le même support, encadrée par les éducateurs du club, Romain Verchel et Geoffroy Bessonnier, drivée par Bruno Gaucher. Les berruyers ont pratiqué toute la journée (un créneau par catégorie d’âge). Le constat est visible sur le visage des jeunes ravis et soulagés de pouvoir à nouveau s’exprimer autour de leur activité favorite. 

Le Club de Saint Germain du Puy a également réinvesti son playground ce samedi de 14h00 à 15h00 en invitant les jeunes U15 à prendre part au projet. 

L’objectif est triple, précisent Alexandre Barthélémy et Bruno Gaucher, « D’un point de vue Sport Santé la reprise de l’activité physique est « vitale » pour nos jeunes actuellement, sur le plan de la socialisation, nous devons être vecteurs de lien entre les jeunes joueurs entre eux et envers leur environnement, en cette période délicate. 

Enfin nous devons nous donner les moyens de réinventer la pratique, individuelle et en extérieur. La rendre attrayante et attractive est notre priorité ! Attendre, n’est pas la solution, les chercheurs sont formels, la jeunesse développe de la sédentarité, une perte de l’envie et de la motivation, une diminution des capacités cardio-respiratoires, de l’addiction au numérique voire des maladies mentales et/ou chroniques liées à l’isolement et aux restrictions. Il nous semble juste et logique de proposer nos services d’utilité publique à la jeunesse. » 

BILAN DE LA 1èRE JOURNée

Saint Doulchard et Saint Florent lancent les hostilités sur les playgrounds !

À la manière des footballeurs et rugbymans, les jeunes basketteurs se sont entraînés en extérieur sous une pluie bien présente mais ne venant cependant pas arrêter les ardeurs des U13 & U12.

Dans le cadre du plan de reprise en extérieur, ce samedi 6 février était consacré aux passages des épreuves individuelles du Challenge Benjamin(e)s (Fédération Française de BasketBall) et des épreuves régionales (Ligue du Centre-Val de Loire de BasketBall). Chacun sur un spot, les C.T.F, Bruno et Alexandre encadraient ce beau monde venus simplement reprendre l’activité physique et sportive.

Au-delà des performances remarquées de Tayeb et Julien, le plaisir était de pouvoir pratiquer une petite heure afin de retrouver partenaire et sensation autour de la balle orange. Merci aux entraineurs et dirigeants des clubs de Saint Doulchard Basket Ball et de l'US Florentaise.

Cette opération sera reconduite les week-ends prochains dans d’autres clubs du département.

CALENDRIER


Reprise de l'activité en extérieur

ARTICLE DE PRESSE

KJLK