arbitres

Arbitre

Le Comité Directeur de la Fédération a validé, en date du 4 juillet 2014, la mise en place du nouvel Examen d’arbitre Départemental dans tous les comités depuis 2014.
Cette décision a pour objectif d’uniformiser sur le territoire le contenu de formation ainsi que les modalités de passage de l’examen qui diffèrent actuellement.
Dans sa démarche Passion Club, la Fédération souhaite également permettre aux clubs de former les arbitres en interne, le Comité Départemental restant le seul organisme permettant de passer l’examen et le seul autorisé à valider le niveau départemental.
Le groupe de travail qui a œuvré sur ce dossier s’est attaché à rendre les modalités de passage simples et à intégrer de nouveaux modules tels que le travail par e-learning ainsi qu’une épreuve de démonstration commentée.
Le comité départemental qui validera le niveau départemental d’un arbitre se réfère au mode d’évaluation présenté ci-dessous. Chaque stagiaire arbitre départemental peut bénéficier d’un livret permettant sa formation, son évaluation et son suivi.

A quel âge peut-on commencer l'arbitrage ?

A qui dois-je m'adresser ?

Qu'est-ce que l'Examen Arbitre Départemental ?

Pour répertorier les notes de chaque épreuve, l'arbitre stagiaire possède un dossier du candidat que le Comité Départemental complète.

  1. La formation comprend :
  2. L'examen comprend 5 épreuves que vous retrouverez sur le Livret du présentation de l'Examen Arbitre Départemental :

Une fois le tableau des résultats reçu, la FFBB aura le plaisir de vous offrir le Diplôme Arbitre Départemental pour chacun des arbitres ayant réussi l’Examen Arbitre Départemental.

Diplôme d'arbitre

Formation entraîneur / arbitre commune

Niveau 1

Niveau 2

Le candidat sera à l'issue de ce niveau "arbitre" et "entraîneur".