TOURNOI DES ETOILES

Présentation

Le Tournoi des "Etoiles du Basket" est une compétition qui regroupe l'ensemble des sélections départementales benjamins et benjamines des 17 départements de la Zone Centre. Cette zone regroupe les Ligues d'Auvergne, de Bourgogne, du Centre Val de Loire et du Lyonnais.

Ligues et Zone Centre

Conçu à l'origine comme un rendez-vous festif, il arrive aujourd'hui à maturité et devient le point d'aboutissement du travail de formation des sélections départementales. En effet, dans le schéma de formation édicté par la Fédération Française de Basket-Ball, les comités départementaux ont totale compétence pour assurer la détection et la formation des catégories poussins et benjamins. De ce fait, dans ce cursus, le tournoi final de Noël se veut être le point d'aboutissement d'un groupe de jeunes qui œuvrent ensembles, parfois déjà depuis quatre ans.

La qualité de jeu proposée est donc proportionnelle au travail fourni par l’ensemble des départements. Et si tous ne partent pas avec les mêmes atouts, chiffrés, par comparaison de leur nombre de licenciés potentiels, il n’est pas rare de constater qu’aujourd’hui les valeurs se resserrent car tous ont pris conscience que le travail peut lisser les chiffres ?

Et l’enjeu sportif est de taille, puisque les gagnants garçons et filles de ce tournoi participeront avec les vainqueurs des cinq autres zones aux finales nationales des départements

L’organisation sportive de la compétition est divisée en deux :

Ce tournoi sert également de support à un stage d'arbitres, venus avec leur département, ce qui va permettre de former et d'évaluer de jeunes talents du sifflet.

Dates et lieux

Le Tournoi a lieu durant les vacances de Noël. Il se déroulera du 18 au 29 décembre 2016.