Basket-Ecole

Basket Ecole

Opération Basket-Ecole

Afin de permettre le développement du basket, la Fédération Française de Basket-Ball et le Ministère de l'Education Nationale ont signé une Convention Nationale visant à promouvoir le basket dans l'école.  Le Comité du Cher a rencontré l'Inspecteur d'Académie en septembre 2004 afin de simplifier les démarches des clubs.

Pour les clubs, c'est un élément essentiel du développement. Pour les écoles, c'est une façon simple et efficace de démarrer un cycle de basket dans n'importe quel cycle d'apprentissage.

Une démarche simple

Ce sont les clubs qui doivent entrer en relation avec les écoles et non plus le comité. Bien entendu, la démarche inverse fonctionne : une école peut tout à fait contacter le club le plus proche pour organiser un cycle basket. Dans ce dernier cas, il est préférable de joindre le comité pour que celui-ci vous informe du club le plus proche. 

L'école s'engage, au minimum, à inscrire, dans l'année et ce pour la durée d'une unité d'apprentissage - ou cycle (6 à 10 séances), le basket comme activité support des séances d'Education Physique. Pour cela, elle doit inscrire sur la plateforme, la ou les classes participantes.

Le club s'engage lui, au minimum, à mettre à disposition de cette école le kit pédagogique que lui aura remis la Fédération.

Bien entendu, le partenariat peut aller au-delà de ce minimum. Le club peut mettre à disposition de l'école du matériel pédagogique...

Kit pédagogique

Il est composé de ballons et d'un diplôme personnalité pour chaque enfant.

En savoir plus...

Pour plus d'informations sur ce sujet ou pour tout savoir sur le Basket au Collège ou au Lycée, cliquez ici.